Dans un contexte où la Fédération internationale de l’automobile avait annoncé le prolongement de la fermeture des usines de F1, la marque italienne Ferrari vient de s’exprimer publiquement via un communiqué en annonçant son plan de réouverture. Ferrari devrait donc rouvrir prochainement ses infrastructures basées à Maranello et Modene.
Une pleine reprise de la production ?
Après avoir présenté son programme « Back on Track » il y a plus d’un mois et suite à deux mois de fermeture en raison de la pandémie, Ferrari rouvre enfin les portes de ses ateliers. Localisé à Maranello et Modene, les deux usines du constructeur italien devraient donc reprendre leurs activités ce 8 mai, en appliquant évidemment les nouvelles pratiques mises en place pour protéger la santé de ses employés.
Malheureusement, malgré la réouverture de ses ateliers, la marque italienne a dû revoir à la baisse ses prévisions financières annuelles. Dans son communiqué, le constructeur a annoncé que l’impact de la crise devrait être davantage ressenti lors du deuxième trimestre. En 2019, Ferrari a réalisé plus de 4,1 milliards d’euros, néanmoins cette année la marque vise désormais un chiffre d’affaires compris entre 3,4 et 3,6 milliards d’euros.
Zoom sur le programme « Back on Track »
Ferrari a donc annoncé la réouverture de ses usines en mettant en place le programme Back On Track. Ce projet mené en partenariat avec des virologues et des experts consiste à fournir un environnement de travail sûr pour la reprise des activités. Cela se traduit par des tests sanguins qui seront proposés à tous les salariés de la marque, ils bénéficieront également d’un soutien psychologique et médical. En cas de contamination, le constructeur garantit une couverture d’assurance gratuite et un logement adapté à l’isolement.
« Ferrari effectuera des contrôles aux entrées des postes de travail, des EPI (équipement de protection individuelle) et des règles de partage des espaces communs. Nous avons réorganisé nos environnements de travail et nous fournissons les meilleurs outils à notre personnel pour un retour en douceur et en toute sécurité. Par exemple, les travailleurs se voient proposer des tests sérologiques volontaires avant de retourner au travail. ».